En tant que grande voyageuse (même avec 1m61) et en préparation de mon sac entre 2 voyages (je rentre de Venise, voyage familial et je repars au Japon avec mon amoureux), je vous écris un article sur “comment faire son sac” .

Pour beaucoup de personnes, faire son sac est un casse tête. Ce n’est pas si compliqué.

Allons-y par étapes :

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Quand a lieu votre voyage ? Dans quel climat ? Serez-vous en ville – où y a possibilité de trouver ce que vous avez oublié – ou paumés en pleine campagne ou en circuit dans le désert  ? Partez vous en TGV, en stop ou en avion ? Là encore les critères de taille ou poids de valises dépendent des compagnies aériennes ou des chauffeurs blablacar. Pendant le voyage serez-vous en mode nomade ou sédentaire ? Ce n’est pas pareil d’avoir à porter une seule fois un sac de la gare à son hébergement  puis s’installer confortablement pour une semaine au même endroit ou devoir porter son sac tous les jours pendant les escales si vous êtes en itinérant.

Bref, répondre à ces questions vous aidera à faire des choix.

VERIFIER VOS PAPIERS

Ce n’est pas forcément ce à quoi vous pensez en premier lieu, surtout si vous voyagez peu : Vérifiez la validité de vos papiers d’identité.  Et sachez que la prolongation de 10 ans des cartes d’identité françaises n’est valable qu’en France.

Pensez aussi aux visas ou aux conditions d’entrée dans les pays. Certains pays demandent une validité 6 mois après la fin du séjour. N’hésitez pas à vérifier sur ce site officiel.

QUOI EMMENER ?

Perso, j’emmène

  • 1 sous-vêtement et un tee shirt par jour
  • 1 ou 2 pantalon-s pour 1 semaine
  • 1 pyjama
  • 1 nécessaire de toilettes minimaliste (1 savon, 1 shampooing solide, 1 brosse à dents et dentifrice, mascara, déo solide, brosse à cheveux)
  • quelques médicaments (idéalement avec ordonnance si sirop ou médicaments spécifiques)

dans mon sac “bagages à main”

  • 1 carnet et 1 stylo
  • 1 bouquin
  • 1 paire de chaussures de rechange – je mets mes grosses chaussures le jour du départ
  • mon appareil photo

MES TRUCS ET ASTUCES POUR FAIRE MON SAC

Mettez à part la tenue que vous porterez le jour du départ (idéalement les vêtements lourds et les chaussures encombrantes)

  • Le vrac

Je mets au fur et a mesure (si vous anticipez comme moi) ou à l’arrache (si vous partez dans moins de 6h) ce qui vient : le sac, les papiers, les vêtements, les affaires de toilettes.
On n’oublie pas les chaussures (tongs, sandales, chaussons ou chaussures de rando…) ni chargeurs ou autres piles pour nos appareils et on obtient un peu près ça :

Non non ce n’est pas un tas bordélique….Pas du tout !!!

C’est un tas anticipé d’une bonne semaine et qui va se transformer…don’t worry.

  • Les grands thèmes

Ensuite je rassemble les affaires par thème pour vérifier si rien ne manque ou au contraire si j’ai des doublons. Je fais comme ça un tri encore plus strict pour éviter le “au cas où”. C’est ce que vous pouvez voir sur cette photo.

  • les sacs dans le sac

Une astuce supplémentaire (que j’utilise beaucoup dans le désert) ce sont les sacs dans le sac.

Un sac trousse de toilettes, un sac de change, un sac pour le matériel informatique…et je prends un sac vide en tissu comme sac de linge sale.

Quand je sors quelque chose de mon grand sac, je ne dérange pas tout et je le préserve du sable…
Même sans sable du désert, je garde cette technique qui me simplifie la vie.

4/LES LIENS SYMPAS POUR ALLER PLUS LOIN

Un exemple de sac en mode minimaliste pour un séjour de plusieurs mois (spéciale dédicace à mon cousin Pierre)
https://youtu.be/ZcGR6aXP-5c

Un exemple de rangement pro pour un sac compact (avec un pliage rigolo et la musique qui va avec)
https://youtu.be/MFc78nKOhqY

Attention aussi aux consignes de bagages à mains : La taille d’abord. puis ce que vous y mettez : Les récipients contenant des liquides et des produits de type gel ne doivent pas dépasser 100 ml de contenance (volume maximal indiqué sur l’étiquette).

Voilà je crois que j’ai fait le tour.

ET VOUS, QUELLES ASTUCES AVEZ VOUS POUR VOYAGER ZEN ?