En mai 2018 lors de mon premier voyage au Japon avec mon amoureux, j’ai découvert des spécificités japonaises peu connues du grand public dont je vais vous parler pendant plusieurs articles.

Et pour commencer …

LES ONSENS

BON POUR LA SANTE ET TYPIQUEMENT JAPONAIS

 

Le onsen (温泉, litt. « source chaude ») est un bain thermal japonais dont l’eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Une sacrée expérience de détente et de bien-être.

Ca commence par un rituel de nettoyage :

Des espaces individuels avec douchette, savon et bassine sont à disposition à coté des bains et chacun se lave consciencieusement. Les onsens ne sont pas mixtes, la nudité est de mise.

Puis c’est la détente pour entrer dans une eau très chaude et pleine de minéraux. Quel délice ! J’ai tenté le soir et le matin. Le pied ! Personnellement, je n’y reste pas très longtemps mais c’est un sacré kiff dont mes cellules se souviennent encore.

Dans la salle de repos où tu laisses serviettes et kimono, il y a aussi des chaises massantes shiatsu ou des fauteuils pour se relaxer.

Le ptit truc à savoir : Les onsens sont interdits aux gens ayant des tatouages car être tatoué signifiait être un yakusa, un membre de la mafia japonaise. Ca évolue mais c’est un clin d’oeil historique que je trouve rigolo.

Pourquoi j’ai aimé ? Je me suis occupée de mon corps, jai pris le temps de me laver avant d’aller dans un bain chaud, je me suis prélassée sans rien faire. C’est juste top. Surtout que les onsens que j’ai testés étaient dehors avec une vue superbe sur les montagnes.

Merci à l’agence CFA (avec une spéciale dédicace pour Romain et ses bons conseils).